View Our Website View All Jobs

Psychologue Clinicien(ne) (1 poste)

Date de clôture : Jusqu'à ce que rempli

Poste à temps plein, 35 heures par semaine. Le ou la titulaire doit être en mesure de travailler en soirée et les fins de semaine.

Numéro de concours : 201728

 

Notre mission : En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.

 

Nos valeurs organisationnelles :

  • Services axés sur les clients et les familles – grâce aux partenariats, à la responsabilisation et à l’action
  • Souci des particularités culturelles – pour offrir un service et une expérience de travail exceptionnels
  • Innovation – afin de représenter une valeur ajoutée pour notre communauté

 

Valeurs de l’équipe : Confiance, respect, communication et travail d’équipe

Heures de travail : 35 heures par semaine. Il pourrait être nécessaire de travailler en soirée et les fins de semaine.

Lieu de travail : Région de York et de Simcoe Sud – le bureau se trouve à Vaughan. Le ou la titulaire devra se déplacer à d’autres bureaux.

 

Profil du poste :

Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne appuie et encadre les membres d’une équipe offrant des services structurés de thérapie cognitivo-comportementale à des personnes ayant des troubles de l’humeur allant de légers à modérés. Il ou elle fournit de la formation au personnel dans le cadre d’un modèle déjà établi dont les balises doivent être respectées; effectue une supervision continue à des fins d’assurance de la qualité et de fidélité; et soutient le perfectionnement de l’équipe des services de thérapie cognitivo-comportementale. Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne participe activement à l’amélioration de la qualité du programme et aux activités de recherche. Le ou la titulaire recevra la formation appropriée. De plus, le ou la titulaire dirige l’élaboration et la mise en oeuvre de l’ensemble des services psychologiques au sein de l’ACSM.

Le ou la titulaire doit se conformer à l’ensemble des politiques et procédures de l’organisme, adopter un comportement éthique, communiquer efficacement, contribuer à renforcer le travail d’équipe, bien travailler dans un milieu axé sur la collaboration, et agir avec assurance au moment de prendre des décisions et de bâtir des relations humaines.

 

Exigences :

  • Certification en thérapie cognitivo-comportementale de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. Voir le site http://www.cacbt.ca/fr/accreditation (en anglais) pour plus de détails.
  • Diplôme d’études supérieures en psychologie ou dans une autre discipline liée à la santé mentale.
  • Expérience clinique approfondie et supervisée dans la prestation de thérapie cognitivo-comportementale (par exemple, internat menant à l’agrément ou plusieurs stages axés sur la thérapie cognitivo-comportementale).
  • Inscription en règle auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
  • Expérience dans la réalisation d’interventions à faible intensité en thérapie cognitivo-comportementale.
  • Expérience de l’encadrement, de la formation et de la supervision de cliniciens et cliniciennes en santé mentale dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale.
  • Un minimum de 3 à 5 années d’expérience en supervision.
  • Expérience en gestion des risques, particulièrement en ce qui a trait au risque de suicide.
  • Habiletés poussées de gestion du temps et d’organisation.
  • Doit être pourvu par une personne pleinement bilingue à l’oral et à l’écrit (français et anglais).
  • Respect intégral des Normes de conduite professionnelle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
  • Compétences en informatique, plus précisément dans l’utilisation de Microsoft Office et d’Outlook.
  • Vérification du secteur vulnérable de la police à jour et satisfaisante.

 

Préférences :

  • Capacité d’adopter un horaire de travail souple.
  • Entregent et excellentes habiletés en communication.
  • Connaissance des services de santé mentale à l’échelle locale et régionale.
  • La connaissance d’une deuxième langue parlée dans la communauté locale est un atout (par exemple, français, cantonais, farsi, italien, coréen, mandarin, punjabi, russe, tamil, ourdou).
  • Connaissance des lois et normes encadrant l’exercice de la psychologie au Canada.
  • Capacité d’effectuer des recherches et d’analyser des informations complexes, et capacité de fournir des recommandations en matière de programmes en fonction des besoins psychologiques et éducationnels.
  • Connaissance de la Loi sur la santé mentale de l’Ontario, des principes directeurs de la réforme de la santé mentale, de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui, de la Loi sur le consentement aux soins de santé et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
  • Connaissance approfondie des services et des mesures de soutien dans la région de York, qu’ils soient de nature formelle ou informelle.

 

Le ou la titulaire relève de la direction des programmes.

 

Conditions de travail : Travail de bureau à l’ordinateur pour de longues périodes pouvant atteindre 7 heures par jour, dans un bureau fermé de type de standard. Le ou la titulaire doit être en mesure de travailler en soirée et les fins de semaine.

Note : Une réforme des services de santé mentale est en cours et touche les pratiques exemplaires, le mode de financement et les orientations dans le domaine. Le ou la titulaire pourrait avoir à faire preuve de connaissances, de compétences et de capacités autres que celles décrites dans le présent document et à se conformer à d’autres conditions de travail.

 

Pourquoi travailler pour l’Association canadienne pour la santé mentale, Direction de la région de York?

Notre équipe est déterminée à réaliser la vision d’une population jouissant d’une bonne santé mentale au sein d’une société saine. Nous respectons le fait que les clients sont les mieux placés pour guider leur propre rétablissement. Notre rôle est de fournir du soutien, des ressources et des possibilités pour aider nos clients à concrétiser leurs espoirs et leurs rêves. Nous préconisons l’esprit d’initiative qui mène à la création, la mise en oeuvre et le maintien de changements novateurs, fondés sur des données probantes et transformationnels. Nous établissons et renforçons nos relations, collaborons et partageons nos connaissances de manière à former l’équipe la plus compétente possible sur le plan culturel et à être un partenaire clé dans la prestation de services pleinement intégrés.

Les membres de notre équipe se soucient les uns des autres. Nos valeurs communes sont la confiance, le respect, le travail d’équipe et la communication. Nous nous tenons mutuellement responsables et nous célébrons nos réussites. Nous prenons des risques et nous apprenons. Nous créons des occasions d’améliorer constamment nos compétences et nous profitons pleinement de ces possibilités, dans le but d’améliorer notre fonctionnement en tant qu’équipe et de fournir des services. Notre équipe s’engage à favoriser la santé mentale de tous et toutes. Joignez-vous à nous et participez à une offre de soins remarquables à des communautés remarquables!

 

Marche à suivre :

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez suivre le lien fourni dans le présent document ou vous rendre dans la section Careers de notre site Web (en anglais). Il faut remplir le formulaire de demande et soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ (en format PDF ou Word) en un (1) seul document/pièce jointe dans la section Resume (en anglais). Veuillez décrire en quoi votre expérience correspond aux exigences du poste et soumettez votre demande à l’intention du service des ressources humaines en précisant le numéro du concours : 201728.

L’Association canadienne pour la santé mentale, Direction de la région de York, appuie le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale et préconise la diversité en milieu de travail. Les consommateurs, les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ, les minorités visibles et les immigrants sont invités à poser leur candidature.

Pour obtenir cette offre d’emploi dans un format substitut ou pour demander des mesures d’adaptation afin de faciliter le processus de demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse AODA@cmha-yr.on.ca.

En ligne : www.cmha-yr.on.ca, à la rubrique CAREERS (en anglais).

Nous remercions tous les candidats et candidates. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with Indeed
Attach resume as .pdf, .doc, or .docx (limit 2MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file